Dans de sobres mises en scène, la Compagnie propose des lectures de pièces de théâtre ou de cours passages de romans en présence de leurs auteurs et du public. Une autre façon d'aborder les mots et de transmettre l'émotion qu'ils transportent...

Le conteur et humoriste Claude Vanony...

La Guerre des Hauts n'a pas eu lieu...

                    Le vendredi 16 février 2024, public et intervenants étaient heureux de se retrouver dans "Le Salon de Claude Vanony", événement organisé avec le concours de la ville de La Bresse, créé et animé par Xavier Battistella.

             Cette soirée fut l'occasion pour cinq comédiens de la Compagnie Cent Scènes, munis de quelques accessoires, de retracer par quelques lectures théâtrales le parcours du célèbre conteur et humoriste vosgien. On découvrit tout d'abord son comportement chahuteur de jeune écolier ne laissant aucun doute sur son avenir, puis son métier de ferblantier pratiqué avec sérieux au côté de son père mais toujours avec le sourire. En suite, on le vit moniteur de ski et d'autres disciplines sportives au cours desquelles il développa son talent humoristique qui l'a conduit à plusieurs reprises sur la scène de l'Olympia. Courte rétrospective face à un instituteur sévère, incrédule quant à l'avenir artistique de son élève jusqu'à ce que ce dernier devienne le plus célèbre des Géromois, bien au-delà  des frontières vosgiennes et lorraines. 

         Au-delà de cette interprétation surprise, Claude Vanony s'est prêté avec une remarquable humilité aux questions et aux dialogues proposés par Xavier concernant sa longue carrière artistique et quelques tranches de sa vie.

              Fidèle à lui-même, tel que ceux qui ont la chance de le connaître dans la vie de tous les jours, l'humoriste sait rester un homme simple, sincère, amoureux... de la vie et de son public. Fier, il l'est et quelque peu ému lorsqu'il nous parle de sa merveilleuse épouse, Lili, qui l'assiste en permanence dans tous ses spectacles, et qui reste la force sans laquelle, comme il le dit lui-même, il ne mettrait plus un seul sabot sur la scène. 

Emu, il le fut également lorsque le guitariste chanteur, son compère et ami Dominique Walter se présenta à la porte de son salon. 

             Une soirée fortement imprégnée de joie, d'authenticité et d'amitié, sans cesse réhaussée d'un brin d'humour. Un instant de vie qui fait du bien. Lorsque Géromois et Bressauds se rencontrent ainsi, la Guerre des Hauts ne restera finalement qu'une légende.


MERCI Monsieur Claude Vanony. A la revoyotte !

Brèves de comptoir...

Le 26 avril 2020, à La Maison de La Bresse, lecture théâtrale par la Compagnie Cent Scènes, des Brèves de comptoir, d'après la pièce de Jean-Michel Ribes

Brève également fut la mise en scène. Accessoires et costumes minimalistes, comédiens motivés pour présenter au public une heure et demi de moments comiques et loin dêtre anodins quand on connaît la plume parfois aiguisée de l'auteur.

Une belle soirée théâtrale pas comme les autres.

l'homme qui plantait des arbres...

Au coeur d'arbres et de neige, l'exposition des peintures d'Annie Tremsal et des sculptures de Francis Cuny, lectures d'un texte de Jean Gionno "L'homme qui plantait des arbres" par la Compagnie Cent Scènes et plusieurs poèmes lus par son auteur Jacques Pierre.

Encore une soirée sympathique et conviviale à La Maison de La Bresse ce jeudi 15 février 2018.

Soirée Paul Didier-Laurent...

Le samedi 29 octobre 2016 à la salle des fêtes de La Bresse, Les Racines Bressaudes, la Compagnie Cent Scènes et l'Harmonie Jeanne d'Arc retracent l'oeuvre de Paul Didier-Laurent, citoyen Bressaud, auteur de pièces historiques, musicien, sauveteur des archives communales pendant la seconde guerre mondiale.

Plusieurs extraits de ses pièces de théâtre, contes et légendes  sont interprétés par la Compagnie Cent Scènes.

La présentation du célèbre personnage avec un diaporama est assuré par André Balaud ( les Racines Bressaudes) accompagné en musique par l'Harmonie Jeanne d'Arc.