Parmi les diverses lectures effectuées par la compagnie, il y celles organisées en présence d'auteurs. 

          Les textes soigneusement sélectionnés et sommairement mis en scène,  deviennent alors, pour leurs auteurs ainsi que pour le public,  des instants  savoureux au cours desquels les personnages passent de la fiction à la réalité. 

            Ces rencontres, parfois émouvantes, toujours sincères,  se veulent conviviales et chaleureuses.

la romancière, journaliste et productrice

Sophie Loubière...

         Pour partager la littérature avec le plus grand nombre, La Maison de La Bresse a créé «Les Rencontres littéraires». Ce 17 avril, était invitée la romancière d’origine lorraine, Sophie Loubière.

        Ecrivaine, productrice et animatrice de nombreuses émissions notamment sur France Inter et France Info. Depuis 2010, elle se consacre à l’écriture de romans, essentiellement noirs dont Black Coffee, L’enfant aux cailloux, Cinq cartes brûlées. Tous sont profondément humains, parlant de sujets souvent méconnus des lecteurs: pathologies mentales, parcours de vie compliqués ,etc.

         Au-delà du traditionnel entretien mené par Xavier Battistella et des questions du public, les spectateurs ont assisté à des jeux, des interventions décalées et surprenantes, des lectures d’extraits de romans par la Compagnie Cent Scènes, du rire et de la bonne humeur.

              Le quinzième roman de Sophie Loubière, Obsolète, est sorti en février2024. Son thème? L’obsolescence programmée de la femme de 50 ans. Sous la forme d’une dystopie, l’histoire se passe en 2224, la place de la femme dans la société est questionnée: en effet, quand elles atteignent l’âge de 50 ans, elles doivent partir au «grand recyclage», vendues comme un paradis par une société qui veille au bien-être de chacun de ses membres, tous rescapés du «grand effondrement».

             Pour animer plus encore cette rencontre, Vincent Palmas, comédien et président de la FNCTA Grand-Est, s'est glissé dans la peau de plusieurs personnages à la verve tantôt sulfureuse, tantôt critique, avec le brin d'humour approprié qui n'a pas manqué de faire parler les éternels sceptiques bousculés par ce monde mouvementé. 

Une Femme de lettres, Jeanne Cressanges...

scénariste-dialoguiste, essayiste et romancière.

Invitée par la Compagnie Cent Scènes, Jeanne Cressanges était présente le vendredi 22 septembre sur le plateau du PetitThéâtre du Neufpré.

Doyenne des écrivains vosgiens, journaliste littéraire, lectrice pour des maisons d'édition, scénariste-dialoguiste, essayiste et romancière, Jeanne Cressanges est une figure marquante dans les Vosges où elle vit depuis 50 ans.

Aux questions posées par Xavier Batisttella auxquelles elle répondit avec perspicacité, simplicité et humour, elle ne fut pas avare d’anecdotes et de remarques vécues, subies ou appréciées au cours de sa longue carrière consacrée à la création de 25 ouvrages.

De son dernier roman paru Le bout du monde, plusieurs extraits furent lus par des membres de la Compagnie Cent Scènes.

Pour clore la soirée, deux extraits d’un ouvrage publié très prochainement furent également lus en présence de l’artiste Clair Arthur, créateur des nombreuses illustrations qui accompagnent les textes de Jeanne Cressanges.

Toute l’assemblée, ravie par cette soirée chaleureuse, reconnut à l’unanimité l’intérêt humain et culturel de cette rencontre au travers d’une belle personne qu’est Jeanne Cressanges.

le romancier Benoît Duteurtre...

essayiste et critique musical français.

Producteur et animateur.

Excellente soirée à La Maison de La Bresse le 12 janvier 2023, lors du premier jeudi littéraire de l’année en présence de Benoît Duteurtre.

Invité par l’Arc à 7 cordes et présenté avec talent par Xavier Battistella, l’écrivain Benoît Duteurtre nous a longuement parlé de son œuvre, souvent inspirée par son amour pour les Vosges, particulièrement la vallée du Valtin où il se blottit régulièrement pour concrétiser ses écrits.

Parmi ses nombreux ouvrages, quelques passages préalablement sélectionnés par Xavier Battistella, adaptés et mis en scène par Éric Vincent furent interprétés sous forme de lectures théâtrales par la Compagnie Cent Scènes. Une autre manière d’intéresser le public aux écrits de l’auteur.

Cette soirée eût été incomplète sans les interventions de personnages hétéroclites, tous représentés avec talent par Camille Jeangeorge, mettant avec humour l’auteur face à lui-même et à son œuvre. Tout cela avec la complicité de Claudine Hans et La Maison de La Bresse.

Une soirée supplémentaire à classer précieusement dans les archives.

le poète Richard Rognet...

Ce jeudi, la Compagnie Cent Scènes participe au Jeudi littéraire avec Benoit Duteurtre // Maison de La Bresse.

Des lectures quelque peu théâtralisées, avec la complicité d'Eric Vincent et de plusieurs comédiens, de 3 extraits des derniers romans de Benoît Duteurtre.

Cette rencontre avec l'homme aux multiples casquettes (romancier, essayiste, journaliste, homme de radio, critique musical, etc.) promet un très bon moment !

Nous vous y attendons, jeudi 19 janvier, 20h30, à la Maison de La Bresse !

Lauréat du prix Herckmann-Chatrian 2020 et de bien d'autres prix, Richard Rognet, remarquable poète vosgien nationalement reconnu était l'invité de la Compagnie Cent Scènes le samedi 5 novembre 2022. Le Petit Théâtre du Neufpré, cocon incontestablement chaleureux a permis, une fois de plus, de partager une excellente soirée conviviale, tout à la fois emplie de simplicité et d'une grande qualité littéraire et artistique.


Deux heures d'écoute et d'échanges pour mieux comprendre et apprécier la poésie. Instants émouvants soutenus par différentes lectures des textes poétiques interprétés par l'auteur lui-même et plusieurs comédiens de la Compagnie Cent Scènes, Eric Vincent, Gérard Aptel, René Vincent-Viry.














Une agréable rencontre superbement animée par Xavier Battistella et agrémentée d'un délicieux gâteau confectionné par Françoise, gâteau surmonté de 8 bougies symbolisant les quatre fois vingt ans de l'émouvant poète.

Photos Annie Tremsal et Compagnie Cent Scènes

Il y en aura d'autres, qu'on se le dise... 

hommage à Jean-Paul Didierlaurent...

Décerné en novembre 2021 à Jean-Paul pour son ouvrage Malamute, le prix Erckmann-Chatrian était remis officiellement ce 30 avril 2022.

Parti dans le grand paradis blanc, confrères et amis lui ont rendu hommage en présence de sa famille, ses amis, collègues et jury du "Goncourt lorrain" en lisant plusieurs extraits de ses ouvrages et autres écrits plus personnels.

les jeudis littéraires 2018...

Pendant trois jeudis consécutifs, la Maison de La Bresse organise des rencontres littéraires.

Au cours de ces soirées animées par Xavier Battistella, sont présentés un auteur et son dernier ouvrage dont différents passages sont lus et interprétés théâtralement par les comédiens de la Compagnie Cent Scènes.


Le 6 décembre, l'auteur local René Vincent-Viry

le 13 décembre, le Prix Goncourt Nicolas Mathieu

Le 20 décembre, Elise Fischer, conseillère littéraire au village du livre de Fontenoy-la-Joute.

René Vincent-Viry, auteur local...

Artiste peintre de profession, homme de théâtre, l'écriture de la pièce Règlements de comptes de dernière minute l'incite à publier  d'autres écrits.

Après son premier ouvrage autobiographique, Itinéraire insolite d'un homme ordinaire Prix Plume de Vair 2016 et Prises de rires roman historique et humoristique,  il nous présente Mystérieuse Flore, roman réaliste qui nous entraîne dans la spirale de la guerre.

Situation emplie d'émotion pour l'invité, à la fois auteur du roman présenté et fondateur de la Compagnie Cent Scènes dont les comédiens interprètent quelques scènes de Mystérieuse Flore.

Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 ...

Lauréat du Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu nous parle de son roman primé Leurs enfants après euxComment est-il venu à l'écriture et de quelle manière il a élaboré son histoire.

Le Prix Goncourt, merveilleuse reconnaissance de son oeuvre est pour lui une formidable ouverture vers le succès.

Touché par l'interprétation de ses textes par les comédiens de la Compagnie Cent Scènes, il s'est volontiers prêté au jeu et à la photo souvenir.

Elise Fischer, auteure prolifique et dynamique ...

Auteure lorraine de plus de 39 romans, conseillère littéraire à Fontenoy-la-Joûte, elle nous parle de sa dernière publication La promesse de sel et Les femmes des terres salées.

Outre ses autres ouvrages, elle anime, avec la ferveur et l'enthousiasme qui la caractérise, ce troisième jeudi littéraire.

Très sensible à l'interprétation de plusieurs scènes de son dernier roman, elle en garde un souvenir savoureux. 

Gilles Laporte, l'Ouvrier des mots...

Invité par la compagnie cent scènes à la Maison de La Bresse, le samedi 14 novembre 2015, l'auteur Lorrain Gilles Laporte, est venu présenté avec son talent habituel son dernier ouvrage Je sais que tu m'attends ainsi que  Des fleurs à l'encre violette,  Julie-Victoire, Le loup de Métendal et bien d'autres ouvrages encore dans lesquels il nous décrit avec aisance des scènes de vie dans la contrée qui lui est chère, la vie d'aujourd'hui ou d'un autre temps. La vie simple ou parfois compliquée avec le plus souvent un hommage rendu à celle à qui nous devons tant, la femme. 

 Parler de son oeuvre avec le public lui a permi d'exposer, avec toute la chaleur qui lui est propre, son amour des mots.

Une rencontre riche d'échanges avec l'auteur.