de Steve Gooch

Mise en scène René Vincent-Viry

Dans le port de Londres, un trois-mâts, le « Sydney-Cove » s’apprête à appareiller. Cent trois prisonnières montent à son bord pour rejoindre leurs cellules.

Sur le pont, Le Capitaine, opportuniste, satisfait d’avoir loué son bateau vieillissant à l’Etat, restera insensible au sort des prisonnières. Il confiera à son brutal quartier-maître le soin de faire respecter l’ordre et la discipline. Le médecin de bord, alcoolique et désabusé, tentera de préserver un peu d’humanité.

Dans les cales, six femmes sont enchaînées dans une cellule. Tantôt agressives, révoltées, découragées, subissant les sévices de l’équipage sans scrupules, elles n’auront d’autre choix que de rester solidaires si elles veulent pouvoir supporter les cinq mois de traversée.

Dans cette pièce, la violence, l’accablement, les injures laissent place à l’humour, la tendresse, la fraternité et aussi l’amour. Parfois dérangeante, dénonçant une dure réalité, elle nous interroge sur la condition réservée aux femmes. Au-delà du divertissement, elle reste emplie d’espoir.



Présentée du 15 avril au 25 juin 2016 à : La Bresse, Le Tholy, Remiremont, Epinal, Gérardmer.