l'actualité...

 de la compagnie et du Petit Théâtre du Neufpré...

Reprise des répétitions...

Depuis le 25 octobre, quinze membres de la compagnie se retrouvent tous les jeudis soirs pour répéter la prochaine pièce qui pourrait être présentée au printemps 2023 sur les planches du Petit Théâtre du Neufpré.


La pièce:

Douze hommes en colère de Réginald Rose

Un travail colossal de mise en scène nécéssitant pour les douze comédiens une concentration permanente. Une interprétation précise des personnages dans les déplacements, dans la justesse du gestuel et des mimiques. Autant de travail afin de rendre à ce huis-clos toute l'intensité , la force et l'émotion nécessaires afin de captiver le public pendant près de deux heures.


" S'il subsiste, pour vous, le moindre doute, vous devrez me rendre le verdict « non coupable ». Si, en revanche, aucun doute raisonnable ne vous retient, alors vous devrez, en votre âme et conscience, déclarer l'accusé «coupable ». Quelle que soit votre décision, elle doit être prise à l'unanimité. Si vous déclarez l'accusé « coupable », la cour ne recommandera pas de circonstances atténuantes. Ce cas requiert la peine de mort." 


Après ces paroles du juge, 12 personnes vont délibérer. Le verdict semble évident pour tous. Or, l’un des jurés veut discuter. Il ne souhaite pas régler le sort de l’accusé aussi rapidement car la vie de ce dernier est enjeu. Chez certains jurés, un doute s’installe. Commencent alors un débat intense, vif, parfois dérangeant. Progressivement la colère monte, la « machine humaine » s’emballe. Un huis clos dans lequel s’opposent les ardeurs les plus diverses de douze jurés.

Le chef d’œuvre de Reginald Rose écrit en 1954. « Hommes » pourrait s'écrire avec un « grand H ». Le H de l’Humain, avec ses doutes et ses certitudes, ses préjugés et ses sentiments qui tantôt s’affrontent, tantôt s’accordent et qui ne manquent pas d'interpeller.

la presse en parle...

Répétition au Petit Théâtre avec pour décor, un pommier enraciné en coulisse, vestige de la pièce "Les Vilains", des praticables noirs, souvenirs de la pièce "Marie-Octobre, des comédiens de la première heure et d'autres pour qui cette pièce pourrait être le baptême du feu. Un metteur en scène  pressé de voir évoluer les personnages sans les textes détenus dans des mains encore hésitantes. 

A suivre...




Vosges Matin

Vosges Matin

l'Echo des Vosges

100% Vosges

Bulletin Municipal

Bulletin Municipal

Vosges Matin

Vosges Matin

Vosges Matin

Vosges Matin

Vosges Matin

Vosges Matin

Vosges Matin

Vosges Matin

Vosges Matin