l'actualité...

dernières nouvelles...

Saison 2022

"Camille Ad honores" jouée depuis le mois de mai lors du 30ème festival de sculpture Camille Claudel, puis en juin, juillet,  septembre au Petit Théâtre du Neufpré, la  séance du 18 septembre a clôturé une partie de la saison 2022. Jouée à guichet fermé à toutes les représentations,  le public, conquit par l'interprétation et le jeu, a confirmé le succès de cette pièce écrite par France Gros.

Après chaque spectacle, chacune et chacun s'est vu invité  à monter sur scène pour partager le verre de l'amitié et "parler théâtre". 

   


La fin de cette saison se fera par la présentation d'une seconde pièce "Théâtre sans animaux" de Jean-Michel Ribes, jouée également au Petit Théâtre du Neufpré à partir du 30 septembre, ainsi que les 1 - 7 -8 - 14 et 15 octobre.

Pour plus d'infos, cliquez sur la rubrique "A L'AFFICHE" 


Dernières nouvelles

Dernières nouvelles

REMIREMONT VALLEES.com

La Bresse – Théâtre : « Camille ad Honores », dernières représentations les 16 et 17 septembre 2022

Une pièce qui interroge Camille Claudel et sa folie.

Après le succès des 4 premières représentations en début d’été, la Compagnie Cent Scènes présente deux dernières fois la pièce Camille Ad Honores, au Petit Théâtre du Neufpré, vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022. Les 40 places du Petit Théâtre du Neufpré sont un peu limitées : toutes les représentations qui y ont eu lieu se sont déroulées à guichets fermés, et ce sera encore le cas vendredi 16 septembre. Il reste toutefois des places pour la séance de samedi 17 septembre (une trentaine à l’heure où sont écrites ces lignes). Il faut dire que l’émotion était puissante, et le public conquis par cette pièce, Camille Ad Honores, de France Gros, mise en scène par René Vincent-Viry.

10 mars 1913 – Atelier de Camille Claudel : deux infirmiers forcent la porte. Comme Camille s’est barricadée, ils sont obligés de passer par la fenêtre. Quelques minutes plus tard, ils la balancent dans leur fourgon.

Direction : l’asile de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne. Raison de l’internement : démence paranoïde avec délire de persécution. Camille a 48 ans. La voilà enfermée pour toujours. Jusqu’à sa mort, 30 ans plus tard.

Comment en est-on arrivé là ? L’internement était-il inévitable ?

La pièce Camille Ad Honores, publiée en 2008, remonte le fil du temps et invite les spectateurs à s’interroger. Sur le destin tragique de Camille. Sur sa fameuse « folie ». Plus généralement, sur notre rapport à la folie : celle des êtres qui nous sont chers et qui, parfois, s’éloignent de nous. Lentement, et irrémédiablement. Que nous ne comprenons plus.

Sa pièce nous convie à regarder, la folie de Camille (si folie il y eut) droit dans les yeux. À l’état brut. Dans toute sa nudité. En train de « se créer », le temps de quelques scènes. Obligeant les spectateurs à se demander : La folie a-t-elle ses raisons ? Fallait-il enfermer Camille ? Sachant que cette dernière confia un jour : « Si on dit que je suis folle, j’aimerais que ce soit vrai.»

Distribution : Laura Poirot-Fraschini (Camille Claudel), Karen Mengin (Thérèse/Solange), Éric Vincent (Paul Claudel), François Vaxelaire (Dr Michaux), Xavier Battistella (Eugène Blot), Mireille Lemaire (Jessie Lipscomb), Julien Vincent-Viry (lumières et son), René Vincent-Viry (mise
en scène, création décors), Françoise Vincent-Viry (costumes).

Durée : 1 heure 30.

Tél : 06.85.10.05.22 – contact@compagniecentscenes.fr.

Association loi 1901. Membre de la FNCTA.

Siège social : 25 route du Brabant 88250 LA BRESSE – http://www.compagniecentscenes.fr/.

     


Inauguration Petit Théâtre du Neufpré

Le 19 décembre 2021, en présence de Madame Alexandrine Ducret, adjointe à la culture à la ville de La Bresse, de Vincent Palmas président de la FNCTA 88, des membres et amis, la Compagnie Cent Scènes eut le plaisir d'inaugurer son lieu de répétitions et de ses futures représentations théâtrales et autres manifestations littéraires.

Merci à la municipalité de La Bresse qui met à notre disposition cet ancien préau d'école désormais dénommé "Le Petit Théâtre du NeufPré".

Souhaitons de retrouver très vite le cours normal des activités sans masque ni passe.

Vosges Matin du 18 janvier

Dernière nouvelle et bonne nouvelle !

      Après de longs mois de silence, de doutes et de désespoir, le souffle revient et chasse ce maudit virus qui avait fait se refermer le rideau.                       Comme beaucoup d'autres, La Compagnie Cent Scènes respire à nouveau et se fait une joie de frapper bientôt les trois coups dans son petit théâtre  qui permet d'accueillir intimement une quarantaine de personnes.    




L'assemblée générale qui s'est déroulée ce samedi 25 septembre, confirme la reprise des projets laissés en suspens.


 Les répétitions de "CAMILLE AD HONORES" de France Gros, reprennent dès le mois d'octobre pour des représentations prévues au printemps 2022. Camille Claudel en étant le sujet, il n'est pas impossible de voir cette pièce présentée au cours du futur 30 ème festival de sculpture de La Bresse.




Parallèlement à cette pièce, un autre spectacle est en cours de préparation: "THEATRE SANS ANIMAUX" de Jean-Michel Ribes, travaillé par un second groupe qui se fera une joie de se présenter en avril 2022.






D'autre part, selon les programmes à l'affiche, la Compagnie Cent Scènes  pourrait se manifester au cours de différentes soirées lectures. Nous en reparlerons.



Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.05 | 09:24

Sophie, tu n'es pas sur la photo?????

BISOUS

...
10.05 | 09:21

Je suis impatiente de te voir Sophie, je pense dans un nouveau registre
Bisous
Bonne chance

Bisous

...
29.04 | 12:56

Bonjour,
un petit coup d'oeil sur votre site. Ceci dit, j'avais réservé à Remiremont sans savoir le contenu de la pièce. Une fois de plus, on va se régaler...

...
26.02 | 13:08

Ça avance super bien et rendez-vous à La Bresse les 10 et 11 avril pour les premières représentations.

...
Vous aimez cette page