Marie-Octobre...

"Marie-Octobre"
de Jacques Robert, Julien Duvivier et Henri Jeanson

               Quinze après la fin de la guerre, "Marie octobre", ancienne  responsable du réseau Vaillance au cours de la seconde guerre mondiale, invite à dîner dix anciens membres de ce réseau. Ils vont être confrontés à une terrible énigme: en 1944, qui, parmi leur groupe a dénoncé le réseau à la Gestapo et  provoqua la mort de leur chef Castille? Après des retrouvailles festives, une amitié qu’ils croyaient solide va soudain se transformer en discorde. Les soupçons se posent tour à tour sur chacun des membres et leurs nerfs sont mis à rude épreuve.

Stupeur, indignation, lassitude, dégoût, colère,  se succèdent.            

          Dans ce huis-clos, onze personnages vont se débattre avec force et émotion, évoluant dans un décor voulu très sobre, dépouillé de tous attributs afin de sensibilisé le spectateur  au jeu et aux dialogues. Seuls, quelques détails soulignent  le lieu bourgeois. Si l’ambiance voulue par la scénographie peut « sembler » être décalée des années cinquante, elle est là pour faire le lien avec l’époque actuelle, car dans l’histoire qui nous intéresse, rien de nos jours, n’a changé dans le comportement humain lorsqu’il s’agit de défendre sa peau, ou que l’on soit accusé des pires crimes. 


présentée du 10 avril 2015 au 9 avril 2016
à La Bresse, Remiremont, Le Tholy, Saint Nabord, 
Cornimont, Plombières, Neufchateau.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.05 | 09:24

Sophie, tu n'es pas sur la photo?????

BISOUS

...
10.05 | 09:21

Je suis impatiente de te voir Sophie, je pense dans un nouveau registre
Bisous
Bonne chance

Bisous

...
29.04 | 12:56

Bonjour,
un petit coup d'oeil sur votre site. Ceci dit, j'avais réservé à Remiremont sans savoir le contenu de la pièce. Une fois de plus, on va se régaler...

...
26.02 | 13:08

Ça avance super bien et rendez-vous à La Bresse les 10 et 11 avril pour les premières représentations.

...
Vous aimez cette page