l'histoire...

La comédie attire un nombreux public et c'est tant mieux. Paralèllement à ce genre théâtral, qui apporte détente et rires à souhaits, il est bon cependant, d'offrir au public la possibilité de voir ou de découvrir d'autres styles apportant des émotions différentes. Faire rire bien sûr, mais aussi "faire vibrer", autrement, en tentant de transporter le spectateur dans d'autres mondes, vers un théâtre profond, sensible aux valeurs, dans des scènes de sentiments variés tout en cherchant l'échange et le partage fort, sans tomber dans l’austérité ni le "mélo".

C'est le but que s'est fixé, en toute modestie, la compagnie Cent Scènes qui installe ses tréteaux à La Bresse, le 6 février 2013 à l'initative de René Vincent-Viry. Association régie sous la loi 1901, ne disposant pas d'une scène appropriée, la compagnie propose alors d'interpréter ses spectacles dans différents théâtres, salles publiques ou privées, dans la rue, ou tous lieux susceptibles de l'accueillir, d'où le choix de son nom.  

En parallèle à l'activité théâtre, la compagnie a pour objectif de donner vie à des instants culturels axés sur l'écrit par le biais d'animations diverses favorisant par le partage le cheminement vers le plaisir des mots lors d'ateliers, de rencontres publiques, de séances de lecture, d'écriture, de festivals...

C'est ainsi que ces amoureux de la scène et des mots s'unissent en 2013, pour tenter de séduire leur nouveau public.

Après plusieurs spectacles présentés çà et là au cours des années passées, les difficultés rencontrées, (particulièrement de logistiques et surtout de tarifs de locations de salles  à des prix souvent démesurés s'ajoutant à une présence parfois timide du public), ces difficultés ont eu raison de la volonté de la compagnie à se produire à l'extérieur.

Une remise en question s'imposait.

Après une fructueuse concertation, la municipalité de La Bresse a généreusement attribué à la compagnie Cent Scènes une salle dans un ancien préau d'école. Aménagé en théâtre, ce lieu est désormais l'unique scène où la compagnie va se produire. Equipé de 40 places, "Le Petit Théâtre du Neufpré" ainsi nommé, officiellement opérationnel depuis le 17 décembre 2021, commence à produire les spectacles montés par la Compagnie Cent Scènes et à accueillir d'autres prestations théâtrales et littéraires.