théâtre...

Les pièces interprétées par la compagnie...

le metteur en scène...

René Vincent-Viry

En 1971, il intègre le Groupe Théâtral de La Bresse au sein duquel il jouera et participera à différentes pièces, entre autres :  Michel StrogoffJ'y suis j'y reste, Le Maître de Forges,  Oscar, Caviar ou Lentilles, Le voyage de Monsieur Perrichon, La Mare au Diable, Un chapeau de paille d'Italie, Azaïs, Des Souris et des Hommes...

En 1992, il passe à la mise en scène, tout d'abord en montant quelques comédies dont: Un Monsieur qui se regrette, Herminie, Vacances de Rêve,  puis il se dirige vers un autre répertoire dans: Boulevard du Mélodrame de Alfredo Arias. Vol au-dessus d'un nid de coucous de Dale Wassermann. La Cuisine de Arnold Wesker. En attendant les Boeufs de Christian Dob. L'homme du Gave, La Vie commence au Théâtre et Comment le grand Cirque Traviata se transforma en petit navire, de Jean-Paul Alègre.

En 2005, c'est au Théâtre de Saint Nabord  qu'il monte un spectacle grandiose C'est Jean Moulin qui a gagné de Jean-Paul Alègre puis en 2006 Règlements de Comptes de Dernière Minute, dont il est lui-même l'auteur.

En 2013, il crée la Compagnie Cent Scènes et monte en 2014 "Lettres Croisées" de Jean-Paul Alègre, en 2015 "Marie-Octobre" de Julien Duvivier, Jacques Robert et Henri Jeanson, en 2016 "Transport de Femmes" de Steve Gooch, en 2017 "Les Vilains" d'après Ruzzante et "Home" de David Storey en 2018. En 2019 la pandémie interrompt toutes activités dont "Camille ad honores" de France Gros qu'il reprendra avec toute la troupe et qui sera présentée en 2022.

le régisseur plateau...

Gilbert Mengin

l'homme de l'ombre.

Précis et méticuleux, il est en coulisse, le soutien efficace et discret, tant pour assurer le bon  déroulement des spectacles que pour atténuer le trac des comédiens. 

Gilbert a longtemps assuré ce rôle avec le plus grand sérieux. Désireux d'occuper désormais une partie de son temps ailleurs que derrière le décor, il laisse sa place, reprise en ce moment par quelques volontaires, en attendant son remplacement.

le régisseur lumière son...

Julien Vincent-Viry

Précis à l'installation et aux réglages des projecteurs, ingénieux et réactif à la table de mixage, lumières et sons apparaissent ou disparaissent à l'instant T. 

Une autre valeur sûre.

la costumière...

Françoise Vincent-Viry

Discrète mais toujours présente pour confectionner, ajuster, reprendre un costume. Corriger la position d'un foulard tassé dans un col écrasé, repasser les plis d'une robe ou rattacher un bouton prêt à se défiler quelques secondes avant l'entrée en scène, tout cela sans affollement et sans piquer d'une aiguille qui serait maladroite la chair bourrée de trac du malheureux comédien.

Elle n'hésite pas à contribuer aux tâches logistiques ou matérielles, particulièrement l'accueil du public et la confection de quelques patisseries très appréciées après le spectacle.

les mains indispensables...

Bébeth, Dédef, Babia et tous les autres...

Tout le monde s'y colle...

Chacun, selon ses compétences, cloue, scie, peint, frotte, astique pour que décors, costumes ,accessoires et lumières apportent au spectacle le meilleur.

Avant, pendant et après, les tâches sont assurées, y compris celles du mini-bar autour duquel la compagnie se plaît à partager le verre de l'amitié avec le public.

  

Commentaires

10.05 | 07:21

Je suis impatiente de te voir Sophie, je pense dans un nouveau registre
Bisous
Bonne chance

Bisous

29.04 | 10:56

Bonjour,
un petit coup d'oeil sur votre site. Ceci dit, j'avais réservé à Remiremont sans savoir le contenu de la pièce. Une fois de plus, on va se régaler...

26.02 | 12:08

Ça avance super bien et rendez-vous à La Bresse les 10 et 11 avril pour les premières représentations.

18.12 | 15:26

Oui! Pour de bon cette fois.